Des pains a base de farines variées

epis de ble

Des céréales multiples :

Le blé tendre commun ou froment est la céréale la plus utilisée pour faire le pain, le blé dur, lui, est consommé principalement sous forme de pâtes.

On compte plus d'une quinzaine de céréales proches parentes du blé commun.

Certaines de ces autre espèces de blés sont dites "vétues" car le grain reste couvert de sa balle à la récolte. Ce sont les épeautres, réputés mois allergènes que le blé.

Le petit épeautre (engrain) et le  grand épeautre sont panifiés dans notre boulangerie.

Le grand épeautre était recommandé au Moyen-Age par Hildegarde de Bingen qui le présentait comme une céréale miraculeuse.

Le petit épeautre (ou engrain) est le plus proche des blés sauvages.Ses protéines sont pauvres en gluten, ce qui le rend interressant pour les personnes qui y sont intolérentes.

Le kamut  désigne un variété de blé dur ancien,le blé du Khorasan.logo kamut

C'est un céréale produite exclusivement par l'agriculture biologique.Très digeste, elle est  plus riche en acides aminés,vitamines et minéraux que le blé.

kamut

 

A noter :

Le réseau "semences paysannes"et le groupe des "paysans boulangers" s'emploient à conserver et réutiliser les nombreuses variètés locales de blés.Ces variètés anciennes ont souvent été sacrifiées au profit de semences selectionnées pour répondre aux impératifs de l'agriculture,de la meunerie et de la boulangerie industrielle.